Tout savoir sur une plante extraordinaire : le Neem.

Notre expert en ethnobotanique, Docteur Mamy nous offre son savoir sur la plante de notre huile de Neem ses bienfaits.

Quelles sont les caractéristiques de la plante du Neem ?

Le margousier, ou neem, NIMO à Madagascar, azadirachta indica, appartenant à la famille des meliaceae est un arbre originaire d'Inde. L'arbre pousse principalement dans le sous-continent indien, mais on le cultive actuellement dans des climats du même type partout dans le monde, car son utilité est reconnue, et c'est un très bel arbre d'ornementation.
Il est reconnu en Ayurveda comme la pharmacie de la nature. En médecine traditionnelle, toutes les parties de la plante, de l'écorce aux feuilles en passant par la fleur, le fruit, les graines et la racine sont utilisées pour traiter plusieurs maladies, en sanskrit azadirachta signifie "qui soigne toutes les maladies".

Quelles sont les vertus de Neem ?

L'huile de Neem est extraite par pressage des fruits.
Le neem est une huile végétale naturelle, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires régulant les activités enzymatiques, notamment les enzymes cyclooxygénage (COX) et lipooxygénage (LOX). Cette huile végétale est également appréciée pour sa vertu cutanée hydratante et régénérante et pour le traitement de l'eczéma ou l'acné grâce à ses propriétés antiseptique et antibactérienne.

Quelles sont les autres utilisations non cosmétiques de l’huile Neem ?

À Madagascar on appelle la plante du Neem "la Plante aux 150 maladies". D'ailleurs, les feuilles et l'écorce entrent avec d'autres plantes, comme les racines de la Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus), dans la composition des Mangidy, qui sont les fameuses tisanes amères vendues par des marchands ambulants pour soigner les articulations, le système immunitaire, la digestion, le système nerveux et la sphère buccodentaire.
D'autres formulations de MANGIDY avec le Neem sont utilisées comme tonique générale et pour traiter les maladies fiévreuses (y compris le paludisme). La poudre de feuilles et/ou d'écorces séchées est utilisée en cataplasmes avec de l'eau pour soigner les petits problèmes de la peau (plaies, écorchures et piqûres d'insectes).
Attention, il ne faut pas ingérer l'huile de Neem à cause de l'azadirachtine qui est un puissant insecticide. L'utilisation des plantes pour soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste.

L’huile de Neem peut aussi être utilisée comme répulsif anti-moustique. En outre, la plante attise l'intérêt des agriculteurs, elle produit différentes substances, particulièrement l'azadirachtine, dans ses fruits, ses feuilles et son bois, qui s'avèrent être de puissants biopesticides, efficaces sur plus de 400 espèces d'insectes, parasites et champignons des cultures agricoles et forestières.

Qui est Mamy, notre expert en Ethnobotanique ?

Docteur RAZAFIMANDIMBY Hanitriniaina Rabetanety dit Docteur Mamy, est un médecin malgache et ethnobotaniste, spécialiste des plantes médicinales malgaches.
Sa passion et ses connaissances sur les plantes lui ont été transmises par son père, qui était un "Agent des Eaux et Forêts". Il a passé toute son enfance et une partie de son adolescence dans les forêts de l'Est de Madagascar.

De 1994 à 2018, il a travaillé en collaboration avec la Société Parfums Christian DIOR, du Groupe LVMH, avec le Département Innovation Ethnobotanique (DIE). Un des piliers du Réseau Ethnobotanique Mondial de DIOR, il a travaillé sur plus de 350 plantes malgaches avec la société. Ainsi, il est le Co-inventeur d’un produit phare de la cosmétique DIOR.
Il a également travaillé sur quelques plantes malgaches avec la Société SILAB de Saint Viance, une entreprise française d'ingénierie cosmétique qui développe des "actifs biologiques".

En mai 2013, Dr Mamy a représenté Madagascar à Ouagadougou au Burkina Faso pour la quatrième édition du Forum International d'Afrique Beauté (FIAB).